Bardage bois pour de la construction bois et réhabilitation
Zoom sur le projet de construction bois de 74 logements sociaux habillé de bardage bois Sivalbp.
Situé au cœur d’une zone urbaine dense, le projet Jaurès Petit mêle réhabilitation d’un ancien garage automobile en immeuble d’habitations et, construction en structure bois pour des logements sociaux.
C’est l’agence parisienne archi5 qui a remportée le concours d’architecture lancé par Paris Habitat comprenant deux projets en un :
- un projet de construction de 74 logements sociaux et
- un projet de 75 logements en accession, réalisé en association avec le cabinet Encore Heureux Architectes.
Bardage bois en Mélèze pour une façade durable
Pour une intégration parfaite au sein de son environnement, le projet Jaurès Petit s’habille d’une solution de bardage bois Sivalbp. Le choix du cabinet d’architecte s’est porté sur la solution de bardage bois New Age sur base Mélèze, dans notre saturateur Gris 102. Le bardage bois Mélèze est reconnu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux climats les plus extrêmes. Les lames de bardage bois disposent d’un veinage très fin. Tous nos bois Mélèze sont issus de forêts gérées de manière éco-responsable et certifiés FSC®. Pour en savoir plus sur Pourquoi choisir le Mélèze pour du bardage bois, consultez notre article dédié .
Un bardage bois pré-grisé pour anticiper les effets du temps
Pour habiller la façade du projet, le choix s’est porté sur un saturateur pré-grisé. L’avantage de choisir un saturateur gris pour un bardage bois : permettre d’anticiper les effets du temps et le grisaillement naturel du bois.
Chez Sivalbp, l’ensemble de nos finitions de type saturateurs est sans solvant et composées de pigments naturels.
Au cœur de ce projet de logements collectifs, la fréquence et le coût d’entretien de la façade ont également été des éléments décisifs dans le choix du matériau biosourcé retenu pour habiller la façade. L’avantage des finitions par saturateurs Sivalbp réside dans leur faible besoin d’entretien dans le temps. Nos finitions saturées ne s’écaillent pas et ne nécessitent ni décapage ni ponçage. Les coûts d’entretien sont ainsi maîtrisés et anticipés.
Le choix retenu pour le projet de Jaurès Petit, d’un bardage bois en Mélèze avec un saturateur pré-grisé, permet une parfaite intégration des façades dans son environnement urbain.
Carte d’identité de cette réalisation en bardage bois à Paris
- Nom du Projet / Jaurès Petit – Paris 19ème
- Gamme de Bardage bois / New Age
- Essence bois utilisée / Mélèze
- Profil Bardage bois / Soléa II
- Coloris Bardage bois / Gris 102
- Date de livraison / 2021
Pour tout projet de bardage bois, n’hésitez pas à contacter nos experts bois.
MO / Paris Habitat – Architecte / archi5 – Encore Heureux Architectes – – Photographe / Sergio Grazia