copyright Cussac architectes – photographe Florent Michel
Bardage bois pour la rénovation urbaine de logements collectifs
Habillé de bardage bois Sivalbp, zoom sur le projet de conception de 55 logements collectifs à Cergy dans le département du Val-d’Oise (95).
Situé au cœur du quartier de la Croix Petit, sur la commune de Cergy-Pontoise (95), ce projet de rénovation urbaine est porté par la maîtrise d’ouvrage Foncière Logement & Linkcity et l’équipe de Maître d’œuvre Cussac Architectes, Bouygues Bâtiment, BET : COTEC (Généraliste).
Ce projet de construction bois s’inscrit dans la quatrième phase d’avancement du projet (Lot A2) de lotissement et de rénovation urbaine du quartier de la Croix Petit.
Construction en bardage bois Mélèze de logements collectifs : pour des façades durables, esthétiques et Euroclasse C
Pour le projet de construction de logements collectifs, le choix s’est porté pour le dernier étage du bâtiment, sur un bardage bois de notre gamme Elégance en Mélèze, dans notre saturateur Nature 107 (ancien coloris, remplacé par nos saturateurs Malt 112 et Ombré 113).
Cette façade en bardage bois permet une intégration harmonieuse dans le paysage.
Le bardage bois offre de nombreux avantages pour l’habillage de logements collectifs ou maisons.
Les avantages du bardage bois pour l’habillage de façades de bâtiments collectifs
Le bardage bois associé à un isolant extérieur, de préférence biosourcé, améliore l’isolation thermique des bâtiments et répond aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale actuelle. Pour tout savoir sur les matériaux biosourcés, rendez-vous sur notre article dédié.
Le bardage bois en Mélèze est connu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance aux intempéries. Deux facteurs essentiels pour des projets de logements collectifs ou la question de maintenance est primordiale.
Choisir un bardage bois saturé présente l’avantage d’avoir un faible coût de maintenance dans le temps comparé à d’autres types de finitions tels que les lasures, peintures, vernis. Les finitions Sivalbp de type saturateur, ne s’écaillent pas et ne nécessite ni décapage ni ponçage.
Tous nos bardages bois en Mélèze sont issus de forêts gérées de manière éco-responsable et certifiés FSC®. Consultez notre guide dédié au bardage bois en Mélèze pour connaître ses caractéristiques, ses avantages, les techniques de poses, son vieillissement, le prix moyen au m², etc.
La réglementation incendie sur les constructions bois
Pour la pose de bardage bois sur des ERP ou logements collectifs, la réglementation incendie française impose des contraintes de comportement au feu. Les bardages bois sont soumis au Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) du 9 mars 2011. Le RPC impose entre autres la justification de la réaction au feu selon le classement européen EUROCLASSES selon la norme NF EN 13501-1. Les produits sont classés A, B, C, D et E ; A étant le meilleur classement pour la tenue au feu.
Chez Sivalbp pour proposons des bardages bois Euroclasse C et D pour répondre aux contraintes incendies selon la typologie du bâtiment comme c’est le cas pour le projet de logements collectifs de Cergy. Pour tout savoir sur la réaction au feu d’un bardage bois, consultez notre article.
Carte d’identité du projet de logements collectifs en bardage bois à Cergy
- Nom du Projet / Logements Collectifs Cergy (94)
- Gamme de Bardage bois / Elégance
- Essence bois utilisée / Mélèze
- Profil Bardage bois / Linéa
- Coloris Bardage bois / Nature 107 (ancien coloris)
- Date de livraison / 2018
Vous tous vos projets de bardage bois, n’hésitez pas à contacter nos experts.