Vous envisagez de rénover vos murs intérieurs ? Les bardages en bois ont le vent en poupe. Isolantes et esthétiques, les lames de lambris sont également durables lorsqu’elles sont bien choisies. Bois résineux ou bois feuillus, classes d’emploi et finitions, nous vous informons sur les critères à privilégier pour déterminer l’essence de bois qui vous convient.
Quelles sont les différentes essences de bois pour lambris ?
Le bardage bois intérieur est un excellent isolant thermique qui offre un rendu esthétique. Chaque essence de bois possède ses caractéristiques propres avec qualités et défauts naturels. On distingue les bois résineux des bois feuillus qui ne possèdent pas les mêmes propriétés.
Les bois résineux
Les bois résineux sont les matériaux les plus utilisés pour le lambris. Ils sont économiques et nécessitent généralement peu d’entretien. Ces bois européens poussent généralement dans le nord de l’Europe de l’Est, mais la production française est loin d’être négligeable. Ces bois durables sont très appréciés pour leur teinte claire et leur facilité à être travaillés. Certains d’entre eux nécessitent toutefois un traitement visant à obtenir des bois imputrescibles, c’est le cas de l’épicéa, du pin et du sapin. Voici les différentes essences de bois résineux pouvant être utilisées pour réaliser un habillage bois intérieur.
- L’épicéa qui est un bois tendre de couleur blanchâtre à crème. Il présente un grain fin et régulier.
- Le pin sylvestre qui est un bois mi-dur à la teinte crème et naturelle qui présente un fil droit, ainsi que des petits nœuds. Chaleureux et esthétique, son usage dans le cadre de la réalisation d’un bardage bois mur intérieur est idéal.
- Le sapin qui est un bois tendre de couleur blanc crème.
- Le Douglas qui est un bois tendre de couleur rosée à brun rougeâtre et au veinage marqué.
- Le Red Cedar qui est un bois tendre léger à la couleur rougeâtre. Il est très utilisé pour l’isolation intérieur bardage bois.
Les bois feuillus
La diversité des couleurs et des textures de ces bois nobles sont propices à la réalisation d’un bardage bois intérieur design. Ces bois massifs proviennent d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie mais aussi d’Europe et de Russie. Résistants et esthétiques, ces bois de bonne qualité sont une excellente alternative à l’usage de bois exotiques qui sont nettement moins écologiques. Le bardage bois intérieur salin en feuillus est particulièrement apprécié. Voici les principaux bois utilisés pour un habillage mur intérieur en bois feuillus.
- Le chêne fait partie des bois durs à la densité élevée. On le retrouve principalement dans l’hémisphère nord. Il se distingue pour sa couleur miel, parfois brune selon l’espèce. Cette essence de bois est très polyvalente puisqu’elle sert aussi à la fabrication de terrasses et de meubles robustes, mais elle peut aussi être utilisée pour la réalisation d’un bardage bois intérieur vertical. Le bardage bois intérieur brossé en chêne est particulièrement tendance.
- L’érable est un bois dur aux grains fins et homogènes. Très esthétique, cette essence de bois est propice à la création d’un habillage mur élégant. Il pousse en Amérique du Nord, mais l’érable d’Europe existe également. Le bois d’érable est considéré comme l’un des bois feuillus les plus précieux.
- Le châtaignier est un bois dur à la couleur claire et homogène. Son veinage est fin et ses longueurs sont purgées de singularités. La France est le premier producteur de bois de châtaignier en Europe. Grâce à son aspect décoratif exceptionnel, le châtaignier est considéré comme un matériau de premier choix.
- Le hêtre est un bois dur à la couleur blanc gris. Il arbore parfois une teinte légèrement rosée. Sa structure est homogène. Ses lignes de nervure présentes à la surface du bois en font une essence très élégante. Le hêtre pousse essentiellement dans les régions tempérées d’Europe.
Quels critères pour choisir une essence de bois pour du lambris ?
Si vous envisagez de poser un bardage bois intérieur dans un bâtiment; vous devrez choisir le revêtement mural adapté à l’usage de la pièce. Pour cela, il vous faudra déterminer si l’humidité ambiante ne risque pas d’altérer votre lambris. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter la classe d’emploi grâce à laquelle vous évaluerez si le produit choisi est un bois résistant à l’humidité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bois tendres ne sont pas nécessairement les moins résistants. Et parce que la protection de la planète est essentielle, pensez à vérifier les labels qui garantissent un bois de qualité respectueux de l’environnement.
Les classes d’emploi du bois
Lors de la réalisation de bardage intérieur, assurez-vous que la fonction de la pièce corresponde au matériau utilisé. Les bois sont répertoriés par classe d’emploi. La classe des bois vous aidera à optimiser la durée de vie de votre lambris. Il vous appartient de déterminer celle qui est compatible avec le taux d’humidité de la pièce. Il est évident qu’une paroi de douche en contact direct avec l’eau se doit par exemple d’être parfaitement étanche.
- La classe 1 englobe les bois secs qui supportent un taux d’humidité de 20%. L’usage de ces bois sans traitement préalable est à bannir pour une salle d’eau ou une salle de bain pour un revêtement de sol ou mural. Généralement, ces essences sont utilisées pour la fabrication de meubles ou de menuiseries intérieures.
- La classe 2 regroupe les bois qui peuvent être occasionnellement en contact avec l’humidité. On utilise ce type de bois pour la fabrication des charpentes et des ossatures.
- La classe 3 concerne les essences qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité. On les utilise pour les menuiseries extérieures et les bardages extérieurs.
- La classe 4 englobe les bois qui peuvent être en contact direct avec l’eau douce de façon permanente. Cette classe concerne la majorité des bois exotiques. Ils peuvent être utilisés sans problème dans la salle de bain.
- La classe 5 regroupe les bois pouvant supporter un contact permanent avec l’eau salée. On les utilise notamment pour la fabrication des pontons. L’itauba et le massaranduba en font partie.
En dehors d’un usage dans une pièce humide de type salle de bain, une essence classe 1 suffira pour recouvrir vos murs d’un lambris bois. Au contraire, si vous souhaitez utiliser vos lames de lambris pour recouvrir des pièces humides, il faudra se tourner vers des essences naturellement classe 3 ou classe 3 conférée comme nos solutions Ecothermo par exemple. Le procédé Ecothermo est entièrement naturel et respectueux de l’environnement. Il permet de préserver le bois sans utiliser d’adjuvant chimique ou de produit pétrolier. Pour en savoir plus sur nos bardages bois thermo traités, rendez-vous sur notre article dédié.
Les lambris utilisés dans le cadre d’un usage intérieur sont avantageux pour leur aspect esthétique et leurs propriétés isolantes. Pour bien les choisir, n’oubliez pas de vérifier la classe d’emploi et de vous assurer que le bois soit issu d’une production respectueuse de l’environnement. Sachez que chez Sivalbp, nous sommes sensibles à l’écologie et qu’en plus des belles finitions de nos produits, nous mettons un point d’honneur à ce que tous nos bois soient issus d’une exploitation durable.
Retrouvez l’ensemble de nos gammes de lambris bois pour vous donner des idées pour vos futurs projets.