Le bardage pin est connu sous de nombreuses appellations : bardage pin maritime, pin des Landes, Sapin rouge du nord, pin radiata ou pin sylvestre. Le pin est un bois de classe 3 ou 4 avec un traitement spécifique. Le bardage pin comporte de nombreux avantages comme son aspect esthétique et écologique, sa capacité d’isolation thermique et acoustique, sa durabilité, sa densité moyenne et son excellent rapport qualité/prix. De quoi constituer un matériau de choix sur le marché de la construction et de l’aménagement de l’habitat.
Découvrez dans ce guide les réponses de notre expert, Yvon Debeaumont, qui répond à toutes vos questions sur le bardage bois Pin.
SOMMAIRE
- Caractéristiques et avantages du bardage Pin
- Vieillissement du bardage bois Pin
- Pose du bardage bois Pin
- Prix du bardage bois Pin au m²
- Bardage Pin Sylvestre ou Douglas?
- Les bardages bois Pin chez Sivalbp
Caractéristiques et avantages du bardage bois pin
Le Pin appartient à la famille des Pinacées. Sa dénomination commerciale connue sous le nom de Pin Sylvestre provient du nom de l’espèce botanique Pinus Sylvestris.
Définition
Originaire d’Europe, cette essence de bois provient de régions froides. Lorsque cette essence provient des pays scandinaves ou de Russie, on dénomme cette essence « Sapin Rouge du Nord ».
Chez Sivalbp, nous commercialisons exclusivement du Pin Sylvestre provenant de forêts scandinaves certifiées PEFC (PEFC/10-31-1593).
Carte d’identité du Pin
Caractéristiques du bois Pin
Le bois pin sylvestre comporte des spécificités propres :
- Un grain assez fin.
- Un fil droit.
- De grands nœuds de teinte brune, orientés en couronnes.
- Une figure flammée sur dosse.
- Une figure striée sur quartier.
- Une odeur typique et agréable de résine présente en grande quantité.
- Des canaux de résine visibles à l’œil nu.
- Des taches sombres résineuses.
On reconnaît aisément une essence Pin du Nord grâce à son veinage, sa couleur, son grain et son fil. L’aubier présente une teinte crème, le duramen (cœur du bois) une couleur plus soutenue de rosé à brun rougeâtre. Le grain de cette essence de bois est moyennement fin et son fil est droit.
Atouts du bardage Pin selon les usages : bardage bois extérieur ou bardage bois intérieur
Pour des travaux de rénovation ou de construction en intérieur ou en extérieur, le bardage pin constitue une solution de choix. La durabilité du bardage en pin et sa résistance en font un matériau performant et fiable pour l’aménagement de l’habitat. La pose d’un bardage bois intérieur en pin convient parfaitement pour la fixation de lambris en pin sur les murs ou les plafonds, la pose de parquet, d’escalier, de portes et fenêtres de menuiseries. Un bardage bois extérieur en pin trouve toute sa place sur une façade de maison ou une terrasse.
Vieillissement du bardage bois : comment entretenir un bardage bois en Pin ?
Le bois est un matériau vivant. En l’absence de finition et sans un entretien régulier, le bois évolue de manière naturelle et hétérogène vers un grisaillement.
Comment faire pour que le bardage pin ne grise pas ?
Sans l’application d’une finition (type saturateur, lasure, vernis, etc) le bardage bois pin évoluera naturellement vers une teinte grisée. Pour retarder cet effet de grisaillement, la meilleure solution est d’opter pour une finition de type saturateur. Pour faciliter l’entretien et retarder les effets du temps, nous avons développer chez Sivalbp différentes gammes de bardage bois avec saturateurs allant des teintes naturelles du bois, aux teintes pré-grisées ou plus foncées, type bois brûlé.
Quel traitement est adapté au bardage pin ?
Pour garantir une meilleure durabilité esthétique de votre bardage bois pin, il est préférable que celui-ci ait reçu au préalable une application d’un traitement de préservation. Ce traitement de préservation a pour objectif de protéger la structure du bois qui varie en fonction de la putrescibilité du bois et de son degré d’humidité.
De quelle couleur peindre des lames en pin ?
Une multitude de couleurs est disponible sur le marché pour répondre à toutes les envies et apporter une protection et une touche décorative aux façades. Les principales finitions pour le bardage bois se classent en deux grandes catégories : les finitions pour bardages bois filmogènes (formant un film) de types lasures ou peintures et les finitions pour bardage bois non filmogènes de types saturateurs ou huiles. Chacun de ces types de finition dispose d’une large gamme de coloris allant des tons bois, aux tons gris, noirs et couleurs vives.
Pour en savoir plus sur les différents types de finitions pour bardage bois, consultez notre dossier thématique complet.
Comment poser du bardage Pin ? les techniques de pose
Qu’il s’agisse de la pose horizontale d’un bardage clin pin , de la pose d’un bardage claire-voie verticale en pin ou de la pose en oblique d’un bardage de clins en pin, chaque technique demande des compétences et une certaine maîtrise.
Bardage bois Pin à pose verticale
La pose d’un bardage en pin à recouvrement vertical convient pour tout type de façade. Ce type de pose apporte à la façade une allure élancée. La pose d’un bardage en pin de façon verticale exige le positionnement de la languette face au vent dominant. Pour favoriser l’évacuation de l’eau, un chanfreinage est effectué au niveau du bas des lames.
Bardage bois Pin à pose horizontale
La pose horizontale de bardage bois pin permet d’obtenir un effet d’allongement de la façade de la maison.
Pour un design encore plus prononcé, il est possible de choisir une pose de bardage en pin à claire-voie. La fixation des clins de bardage espacés offre un bardage ajouré qui laisse passer la lumière et l’air. Pose horizontale ou verticale, à vous de choisir en fonction de vote projet.
Retrouvez l’ensemble de nos conseils de mise en œuvre de nos bardage bois dans notre Guide Technique.
Quel est le prix du bardage Pin au m² ?
Vous envisagez des travaux de pose d’un bardage bois pin pour la façade de votre maison ? Vous souhaitez connaître le prix au m² d’un bardage clin pin ou d’un bardage vertical pin Sylvestre à claire-voie ?
Combien coûte un bardage en pin ? Pour tout savoir, il suffit de télécharger notre tarif des prix du bardage.
Bardage Pin Sylvestre ou Douglas ?
Pour une alternative au bardage bois Pin Sylvestre, choisissez le bardage bois Douglas de chez Sivalbp.
Retrouvez dans ce tableau les différentes caractéristiques du Pin Sylvestre vs Douglas
Les bardages bois Pin chez Sivalbp
Tous nos bardages bois Pin Sylvestre sont fabriqués avec des bois issus de forêts scandinaves certifiées PEFC. L’ensemble de nos lames de bardage bois est entièrement fabriqué sur notre site de production à Thônes en Haute Savoie.
Chez Sivalbp, l’ensemble de nos bardages bois Pin sont en Pin EcoThermo. Procé écologique, l’EcoThermo confère à nos lames de bardages bois en Pin Sylvestre :
- une excellente stabilité dimensionnelle pour une réduction des risques de tuilage
- une meilleure tenue dans le temps pour une durabilité esthétique des façades et murs intérieurs
- une neutralisation des poches de résine
- une meilleure résistance aux conditions climatiques extrêmes (bords de mer, montagne, etc)
Pour tout savoir sur notre procédé EcoThermo, consultez notre article dédié.
Chez Sivalbp, nous proposons plusieurs finitions par saturateurs en Pin Ecothermo :
Bardage bois Pin Gamme Elégance
Optez pour nos bardages bois Pin gamme Elégance pour des saturateurs tons bois qui sublimeront le veinage naturel du bois Pin.
Bardage bois Pin Gamme New Age
Si vous souhaitez anticiper les effets du temps, choisissez nos bardages bois Pin gamme New Age. Différentes teintes de gris pour une façade bois contemporaine.
Bardage bois Pin Gamme Vintage
A la recherche d’un bardage bois effet bois brûlé ? Tournez vous vers nos bardages bois Pin gamme Vintage. Des saturateurs foncés, type bois brûlé pour donner un cachet unique à vos projets bois.
Pour choisir le bardage bois le plus adapté à votre projet, contactez nos experts bois !