Les bardages à l’aspect vieux bois s’intègrent dans un paysage de montagne et confèrent à votre environnement un aspect rustique et chaleureux. Conserver cet aspect vieux bois nécessite d’opter pour les bonnes essences, pour un traitement adapté et des finitions qui préservent cette patine.
Des notes rétro et contemporaines pour habiller les façades ? Une tendance architecturale contemporaine qui donne aux bâtiments un air vintage avec un aspect « vieux bois » naturel. Voir des couleurs café et chocolat. Pour la rénovation ou la construction de maisons particulières ou de logements collectifs. Des projets situés en agglomération, à la campagne ou en montagne. Cet aspect vieux bois répond aux préoccupations écologiques de préservation d’un environnement naturel et authentique.
UNE SÉLECTION D’ESSENCES DURABLES POUR UN ASPECT VIEUX BOIS
Recourir à des essences durables issues d’exploitations certifiées respectueuses de l’environnement permet d’entretenir cet aspect vieux bois et augmente la résistance aux intempéries et agressions extérieures diverses. Le Western red cedar, le mélèze de Sibérie, tout comme le douglas rouge, présentent une durabilité jusqu’à 50 ans. Ces bois résistants permettent ainsi d’accroître les chances de longévité des façades. Les essences naturellement imputrescibles supportent la pluie, les UV, les conditions météorologiques extrêmes.
Le choix rigoureux des essences dépend de la localisation géographique des bâtiments. En fonction des contraintes de climat, du taux d’humidité, le bois n’évolue pas de la même manière. En montagne, le mélèze de montagne et le mélèze de Sibérie sont des essences particulièrement recommandées. Le veinage marqué et rosé du Mélèze de montagne d’aspect plus rustique est davantage approprié à une architecture authentique montagnarde. Les profils bois brossé ou scié fin brossé donnent un aspect vieux bois aux réalisations.
LES ATOUTS DE LA LONGÉVITÉ DES BOIS ECOTHERMO
Les Bois Ecothermo sont également d’excellents supports pour obtenir un bardage noir très tendance, mémoire des bâtiments d’antan et d’aspect vieilli. Le pin radiata et le pin du nord Ecothermo sont adaptés au traitement thermique de la thermo-stabilisation qui préserve le bois, neutralise les poches de résine, sans aucun adjuvant chimique ni produit pétrolier. De même, pour les profils montagne, le mélèze de Sibérie Ecothermo en profil brossé est très adapté.
Les Bois EcoThermo présentent ainsi une durabilité et stabilité exceptionnelles et une meilleure résistance aux contraintes climatiques extérieures. Ils conservent l’esthétique des façades dans le temps et ne s’écaillent pas.
LA PROTECTION DES SATURATEURS FONCÉS
Les finitions de type saturateurs foncés permettent de conserver l’authenticité des façades et d’éviter le grisaillement dû au temps. Ces finitions sans solvant, non filmogènes utilisent une résine acrylique qui pénètre en profondeur les fibres du bois et lui assurent une protection optimale et durable contre les UV et intempéries, responsables de la décoloration du bois. Néanmoins, au bout de 4 ou 5 ans, pour réveiller les tons chaleureux de ces façades, l’application du saturateur peut s’avérer nécessaire. Ainsi entretenus, les bâtiments arborent des façades élégantes et raffinées.