L’environnement fait partie des préoccupations grandissantes des professionnels. Cette démarche d’éco-responsabilité se traduit par l’exploitation d’essences dites « durables » certifiées, issues de forêts durables, elles représentent de bonnes alternatives aux bois exotiques. En effet, les bois issus de forêts tropicales non durablement gérées sont de plus en plus décriés. Par conséquent les bois durables se présentent comme des alternatives aux bois exotiques ou tropicaux.
Alors que les forêts tropicales sont massacrées, les OGN environnementales tirent la sonnette d’alarme et en appellent au boycott des bois exotiques.
Pour les lambris, bardages et terrasses, les bois durables allient esthétisme et écologie. Si les bois exotiques du genre ipé ou teck sont appréciés pour leur teinte chaleureuse et leur durabilité, ils proviennent souvent d’une exploitation illégale de forêts lointaines. La prise de conscience des consommateurs sur le respect de l’environnement incite les transformateurs « bois » à bâtir de nouvelles filières de production et de commercialisation plus écologiques. Les consommateurs recherchent de plus en plus des alternatives aux bois exotiques.
LES BOIS COMPOSITES ALTERNATIVES AUX BOIS EXOTIQUES ?
Inventé au Japon en 1975 par l’inventeur Nishibori Sadao issu d’une famille d’importateurs de bois exotique, le bois composite est depuis sa création une alternative aux bois exotiques mis en danger par la déforestation. Alternative efficace au bois exotique, le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de résine plastique. Issu du recyclage des chutes de bois (notamment en provenance des scieries), il se rapproche esthétiquement du bois exotique dont le succès de ces dernières décennies a fortement menacé ses forêts de déforestation. Malgré tout, le bois composite a ses limites : il ne possède ni le charme ni l’authenticité des essences durables.
DES BOIS DURABLES
L’alternative la plus efficace et naturelle aux bois exotiques ? Optimiser le flux logistique et préserver les ressources de la planète en optant pour des essences durables et locales. Les bois « durables » privilégient ainsi le bilan carbone et évitent la déforestation.
Les essences « durables » sont certifiées par deux normes : PEFC et FSC® . Pour obtenir le label FSC® , en France comme partout dans le monde, l’industrie du bois doit respecter des règles strictes : les espèces transgéniques sont bannies, les pesticides sont interdits ou très réglementés, les bois doivent être abattus et débardés de façon à ménager les animaux et les autres plantes et enfin les droits des habitants des forêts doivent être respectés.
Issus du Canada, de Scandinavie, de l’arc alpin ou bien de France, ces alternatives aux bois exotiques durent jusqu’à 50 ans et se caractérisent pour la plupart par leurs propriétés imputrescibles ; ils sont naturellement résistants aux intempéries.
Cette gestion durable se fait tant d’un point de vue écologique que social (prise en compte de l’impact sur les populations)
LA DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE DE SIVALBP
L’entreprise SIVALBP a adopté cette démarche responsable tant dans la sélection rigoureuse de ses bois que dans la mise en œuvre de ses process industriels. En effet SIVALBP ne choisit que des essences de qualité provenant de forêts gérées de manière responsable. Elle témoigne ainsi de son engagement en faveur de la préservation de la planète. Parmi les essences sélectionnées figure le western red cedar, originaire du Canada, les mélèzes (de Sibérie et de montagne, issu de l’arc alpin), références en termes de durabilité grâce à un bois dur et dense, l’épicéa du nord, les douglas, idéaux pour les bardages.
Autre atout écologique de l’entreprise : ses bois EcoThermo : les mélèzes, le pin du nord et l’épicéa du nord, qui offrent grâce à la thermostabilisation une stabilité et durabilité exceptionnelles, limitant ainsi les variations dimensionnelles du bois et conférant une couleur brune au bois. Le bardage demeure dès lors naturel et recyclable puisqu’aucun additif n’est incorporé lors de la mise en chauffe.