Le bardage en bois est très apprécié pour son côté naturel et son aspect esthétique. Utilisé en construction neuve comme en rénovation, le bois de façade nécessite des soins spécifiques pour préserver son esthétisme dans le temps.
Matériau vivant, le bois évolue de manière naturelle et hétérogène vers un grisaillement s’il n’est pas protégé par une finition.
Grisaillement naturel et entretien des bardages bois, suivez tous les conseils de Sivalbp, spécialiste du bardage en bois.
Faut-il entretenir son bardage bois ?
Le bois est un matériau naturel et vivant. Il a l’avantage de se patiner au fil du temps vers un grisaillement naturel. C’est pourquoi il est utilisé pour la réalisation de bardages extérieurs et de façades en bois. Le bois, s’il est bien entretenu, assurera une haute performance dans le temps à votre habitation et apportera une touche chaleureuse à votre maison. L’entretien de votre bardage dépend de vos goûts. Certains préféreront laisser vieillir le bois, d’autres préféreront l’entretenir pour préserver son éclat et sa teinte d’origine. De plus, certaines essences de bois ne nécessitent pas le même entretien ou ne subissent pas les mêmes effets du temps. Par exemple, les essences telles que le Western Red Cedar, le Mélèze ou encore le Douglas, sont naturellement durables et sont plus résistantes aux dégradations climatiques.
Le choix de l’essence de bois adaptée à son usage est la première clef d’entrée pour une façade bois avec le minimum d’entretien à réaliser. Mais le choix de l’essence n’est pas le seul critère si vous souhaitez voir évoluer votre bardage bois de façon esthétique dans le temps.
Entretenir son bardage bois
L’entretien d’un bardage bois est fonction du type de finition souhaité. En fonction de votre budget et de vos choix esthétiques, l’entretien d’un bardage en bois ne sera pas le même. Si vous redoutez la corvée de nettoyage, ponçage, la pose de lasure, vernis ou saturateur, vous pouvez opter pour un bardage bois thermo traité. Ce procédé assure une protection optimale à votre bardage. Au fil des années, le bois s’éclaircit jusqu’à atteindre un grisaillement naturel.
Sachez que sans entretien particulier, peu importe l’essence de bois initiale, le type de finition choisie (lasure, vernis, saturateur), votre bardage subira l’action du temps et prendra une teinte grisée. Si certains acceptent le vieillissement naturel du bois et son aspect, d’autres chercheront au contraire, à raviver l’esthétisme originel de leur bardage.
Laisser son bardage bois vieillir naturellement ou raviver sa teinte d’origine ?
Si vous ne souhaitez pas ou peu entretenir votre bardage en bois, des essences dites imputrescibles existent. Celles-ci sont classées résistantes aux intempéries. Elles bénéficient d’une classe 3, c’est-à-dire qu’elles supportent un taux d’humidité supérieur à 20 %. Les plus connues sont :le Mélèze, le Douglas et le Red Cedar.
Bien que certaines essences de bois soient naturellement imputrescibles, il convient tout de même d’appliquer au préalable un traitement de préservation sur les lames de bardage pour une durabilité esthétique accrue. Réalisé en atelier, sur site de transformation, ce traitement de préservation a pour objectif de protéger la structure du bois qui varie en fonction de la putrescibilité du bois et de son degré d’humidité.
Une fois l’essence de bois choisie, il convient de choisir le type de finition de son bardage en fonction de l’esthétique et du rendu final de votre façade bois souhaitée.
Nous l’avons vu précédemment, un bardage bois sans finition, évoluera naturellement vers une teinte grisée. Si vous souhaitez retarder cet effet de grisaillement, vous pouvez opter pour des finitions de type saturateur. Chez Sivalbp, nous proposons différents saturateurs allant des teintes naturelles du bois, aux teintes pré-grisées ou plus foncées, type bois brûlé pour des façades bois faciles d’entretien.