Si le bois a le vent en poupe dans la réalisation et la réhabilitation de façades, il pose bien souvent la question de l’entretien.
Le bois est un matériau vivant. Sans protection ni finition, le bois évoluera de manière naturelle et hétérogène vers un gris argenté. Une bonne mise en œuvre associée à un choix pertinent dans les essences de bois protégées par une finition vous assurera une façade esthétiquement durable. Pour tout savoir sur l’entretien des façades bois, suivez le guide.
L’entretien du bardage bois d’une maison à ossature bois : c’est facile
Si pour vous bardage bois rime avec corvée des vacances d’été à lasurer le chalet de papi et mamie alors lisez attentivement ce qui suit !
L’entretien d’un bardage bois est avant tout une affaire d’esthétisme et de choix que vous souhaitez à long terme. Une bonne mise en œuvre associée à un bardage bois de qualité et adapté à la zone géographique où vous habitez, sont des prérequis à un vieillissement optimal de votre façade bois.
En fonction de l’essence de bois choisie, vous pouvez opter dès sa mise en œuvre pour un bardage bois naturel sans finition. Ce dernier évoluera naturellement vers un gris argenté. Si vous souhaitez au contraire profiter du veinage du bois naturel mais avec une touche de coloration et de protection en plus, optez pour un saturateur Sivalbp. En fonction de l’exposition de votre façade, sans entretien particulier, la couche de saturateur s’estompera au fil des ans pour évoluer vers un grisaillement naturel. Si vous souhaitez conserver la teinte originelle de votre bardage, une simple application d’un saturateur sans décapage ni ponçage préalable sera nécessaire tous les 4 à 8 ans.
Exit donc la corvée de poncer la totalité de sa façade avant de devoir passer une couche de finition.
Entretien d’un bardage bois : quels produits utiliser ?
Les produits de rénovation pour bardage bois
Si votre bardage bois a grisé, vous pouvez lui redonner sa couleur naturelle en appliquant un dégriseur. Après application du dégriseur, il conviendra d’appliquer un finition type saturateur pour redonner l’éclat d’origine de votre bardage bois.
Les finitions pour bardage bois
Il existe différents types de finitions pour bardage bois. On les classe en deux grandes catégories :
- Les produits de finition pour bardage bois dits filmogènes
Les produits de finitions pour bardage bois dits « filmogènes » regroupent les lasures ou peintures. Ces finitions sont filmogènes car forment un film sur le support bois et viennent recouvrir l’aspect et le veinage du bois. Ce type de finition nécessite un entretien régulier.
- Les produits de finition pour bardage bois dits non filmogènes
Les produits de finitions pour bardage bois dits « non filmogènes » regroupent les saturateurs ou huiles. Ces finitions s’imprègnent en profondeur dans le bois sans laisser de film en surface. Ce type de finition est facile d’entretien.
Pour en savoir, rendez-vous sur notre article dédié aux différents types de finitions pour bardage bois.
Les saturateurs pour bardage bois chez Sivalbp
Chez Sivalbp nous proposons des bardages bois durables avec une palette de finitions de type saturateurs pour répondre à tous les projets.
L’ensemble de nos saturateurs a été développé pour résister aux UV et aux intempéries. Véritable crème solaire pour le bardage bois, nos saturateurs assurent une protection durable pour un vieillissement optimale de nos bardages bois. Tous nos saturateurs sont faciles d’entretien et ne nécessite ni décapage ni ponçage préalable de la façade.
Retrouvez nos retours d’expérience sur le vieillissement de nos bardage bois dans le temps dans la rubrique Réalisations – Bardage Bois – Vieillissement.
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’information sur la performance de nos solutions dans le temps et leurs avantages en termes de maintenance.