Le bois brûlé revient en force dans nos habitats et la façade n’y fait pas exception !
Présentation de notre alternative au bois brûlé : un bardage bois aspect vieux bois de notre gamme VINTAGE, aux belles nuances noir mat !
Bardage bois brûlé : qu’est-ce que c’est ?
Le « Shou-sugi-ban » ou « bois brûlé » est une technique ancestrale d’origine japonais autrefois utilisée pour protéger les habitations contre les intempéries. Cette technique consiste à brûler en profondeur la surface d’une planche de bois pour obtenir une couche de carbone superficielle.
Ces planches de bois étaient ainsi utilisées comme bardage bois sur les maisons pour diminuer le risque de propagation du feu en cas d’incendie. Cette technique ancestrale du bois brûlé jouait ainsi le rôle de retardateur naturel de flamme.
La technique du bois brûlé permettait également de lutter contre l’attaque de nuisibles tels que les insectes xylophages. Du fait de la carbonisation du bois, ces petits nuisibles et autres champignons lignivores, ne peuvent plus se nourrir de la cellulose et de la lignine du bois.
D’un point de vue écologique, le procédé est entièrement naturel. On parle de construction verte. Et cela séduit de plus en plus les jeunes générations qui recherchent des produits plus naturels et durables.
Aujourd’hui la technique du bois brûlé revient en force sur nos façades comme dans nos intérieurs ! Découvrez chez Sivalbp, notre alternative au bois brûlé avec notre gamme VINTAGE, aux belles nuances noir mat !
Vieillissement du bois brûlé
Comment vieillit un bardage bois brûlé et comment l’entretenir ?
La suie déposée sur la surface des planches de bardage bois se délave avec le temps, il faudra donc veiller aux risques de salissure sur les enduits, sols etc.
La maintenance d’un bardage en bois brûlé est complexe. Comme tout bois, avec le temps il se patine et grise. Sans entretien, la couche supérieure du bois risque de durcir et s’écailler. Une maintenance tous les 3 à 5 ans sera nécessaire pour garder l’aspect d’origine de votre bardage en bois brûlé et éviter au maximum le bardage de s’écailler.
Bardage bois effet bois brûlé
Alternative au bois brûlé, chez Sivalbp nous avons développé un saturateur noir mat, Café 111 pour notre gamme Vintage pour un bardage effet bois brûlé.
Notre finition est une finition pour bardage bois non filmogène de type saturateur. Notre saturateur Café 111 effet bois brûlé s’imprègne en profondeur dans le bois, sans laisser de film en surface.
Grâce à notre finition, le bardage bois est ainsi protégé de manière esthétique et durable contre les UV et les intempéries.
Les avantages d’un bardage bois effet bois brûlé
Les principaux avantages de notre bardage bois effet bois brûlé sont :
- Une solution éco-performante
- Une maintenance facilité et un accompagnement dans votre projet
- Une bois léger et une facilité de pose
- Pas de salissure avec l’application de notre saturateur écologique
Pour en savoir plus sur notre solution bardage bois effet bois brûlé, contactez nos experts bois.