Les logements collectifs bois sont vivants, chaleureux, naturels, autant de qualificatifs associés au matériau qui les composent. A l’heure où les nouvelles exigences posées par la qualité environnementale des bâtiments et le développement durable nécessitent de reconsidérer l’acte de construire, le bois devient un élément phare grâce à ses propriétés intrinsèques : esthétique, isolant phonique et thermique, écologique, il présente de multiples performances. Grâce aux avancées techniques et à l’originalité des concepteurs, les constructions en bois sont devenues un enjeu fort de l’écriture architecturale. Grâce aux nombreux avantages d’ordre écologique, économique mais également social les logements collectifs bois sont de plus en plus plébiscités. Le bois est ainsi au service des stratégies de développement. C’est une véritable alternative à la pénurie de logements en France.
Naturel et technique, beau et inventif, le bois donne sa dimension humaine à l’architecture. Les constructions en bois se fondent naturellement dans le paysage. En milieu urbain, il confère une chaleur à l’environnement omniprésent du béton. Les architectes ont su s’approprier le bois dans leurs créations en tant qu’atout majeur d’une beauté retrouvée. Son élasticité lui permet de se soumettre à toutes les géométries. Se mariant facilement avec tous les matériaux, il est source d’une continuelle inventivité.
Le modulaire bois, une alternative pratique et performante pour les logements collectifs bois
Le secteur de l’habitat collectif et groupé est à l’origine de nombreuses innovations. La performance énergétique qui vise à réduire au maximum les besoins en chauffage tout en améliorant le confort des occupants est le principal moteur de ces évolutions. La densification urbaine, l’économie des projets, la performance environnementale constituent également des enjeux d’importance. La construction en bois après l’essor des maisons individuelles s’enracine désormais dans le logement collectif.
Elle apporte en effet des solutions technico économiques et sert même de support pour des opérations expérimentales dans le cadre de l’habitat durable. La diversité des concepts architecturaux, les lieux d’implantation, les choix techniques contribuent à la variété des réalisations collectives. Ainsi, la solution modulaire industrialisée en ossature bois autorise un grand nombre de typologies de logements sans sacrifier l’architecture y compris pour les logements collectifs bois. Le modulaire bois est aussi une solution pour construire des résidences étudiantes. Les logements modulaires apportent une réponse efficace aux besoins en hébergement notamment dans des villes universitaires comme Nantes, Angers, le mans qui accueillent chaque année près de 114000 étudiants.
La préfabrication, un gain de temps
La préfabrication permet d’optimiser la construction. La rapidité d’exécution des chantiers dans les logements collectifs bois est favorisée par la préfabrication, procédé industriel consistant à réaliser tout ou partie de la construction en atelier avant le montage sur site. La préfabrication permet à la fois d’améliorer la qualité des ouvrages et d’anticiper les différentes phases du projet, d’assurer une meilleure logistique avec moins d’intervenants sur chantier, de limiter les nuisances sur chantier, d’être moins dépendant des aléas climatiques et de diminuer le temps de montage sur site. De plus, la préfabrication permet une bonne maîtrise des coûts. La préfabrication de murs ou de modules tridimensionnels en atelier facilite la reproductibilité des éléments. Les solutions constructives bois permettent ainsi de dupliquer le process sur divers projets ou de l’adapter en fonction des usages, du nombre de logements, du concept architectural, de la topographie…
Le bois, un matériau écologique
De tous les matériaux de construction, le bois, faiblement conducteur, est le moins déperditif. À épaisseur égale en effet, il est 6 fois plus isolant que la brique, 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’aluminium. Ainsi, les concepteurs utilisent le mode constructif bois parce qu’il leur permet de répondre aux exigences les plus élevées en termes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. Par conséquent, le bois est plébiscité pour la construction de bâtiments à énergie positive. Ses capacités à stocker le carbone, à être renouvelable et recyclable, à consommer peu d’énergie et pas d’eau pour sa transformation font du bois le matériau essentiel de la construction durable. Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre interrogés associent tous ce matériau au respect de l’environnement. Le bois apporte au logement collectif, une image positive contribuant à une meilleure intégration sociale des résidents. La construction bois permet également de garantir un logement collectif à la fois sain, solide et durable.
Permettant une économie globale du projet, le logement collectif en bois est également une réponse adéquate aux contraintes d’urbanisme, à partir d’un matériau d’avenir qui fait le choix d’un futur raisonnable résolument tourné vers le développement durable.