L’entretien d’une façade ou d’une terrasse dépend du type de bois choisi. Certaines essences naturellement durables et imputrescibles présentent une meilleure stabilité et durabilité dans le temps. Néanmoins, si elles ne sont pas protégées avec un saturateur, elles vieilliront et prendront une teinte grisâtre naturelle pour un aspect authentique. Sans protection, sous l’action des UV, de la pluie et autres agents extérieurs, on observe un changement d’aspect du bois. En effet, les bois se patinent sans pour autant s’altérer et se dégrader. Des débords de toiture conséquents peuvent protéger les façades et garder la teinte initiale du bois.
Néanmoins, cette modification de couleur ne se produit pas toujours de façon régulière en fonction de l’exposition des façades. Ainsi le bardage d’une façade nord-est conserve plus longtemps la couleur du bois d’origine qu’un bardage exposé sud-ouest. Or, pour être esthétique, le grisaillement du bois doit être homogène. Ainsi, maîtriser le changement d’aspect nécessite le respect de certaines règles de pose et de mise en œuvre conformes à la norme DTU pour éviter la stagnation d’eau avec des remontées d’humidité momentanées. L’absence de relief, la pose verticale et l’anticipation avec un saturateur gris favorisent un changement uniforme.
Les façades pré-grisées permettent d’anticiper le vieillissement du bois grâce à des saturateurs gris intemporels. Le grisaillement n’est pas un processus irréversible. Le bois peut en effet retrouver sa teinte originelle par l’utilisation d’un dégriseur ou l’action d’un processus mécanique.