Pour les façades ou les terrasses, le bois est un matériau extrêmement plébiscité. Malgré le changement d’aspect du bois il reste tendance, authentique, chaleureux, noble, sain. Le bois habille les extérieurs et leur donne une apparence soignée et esthétique. Qu’il s’agisse d’effectuer une rénovation ou d’aménager une terrasse conviviale, le bois par ses diverses essences ouvre la voie à de nombreuses possibilités architecturales.
Il permet ainsi d’élaborer des extérieurs personnalisés en fonction des styles et des régions. Le bois devient ainsi une formidable source d’inspiration. Malgré tous ces atouts, le bois est vivant.
UN GRISAILLEMENT NATUREL
Ce qui signifie qu’il évolue dans le temps, s’il n’est pas protégé. Les rayons solaires et la pluie impliquent des réactions photochimiques et physiques qui modifient la composition chimique du bois en surface, ce qui entraîne des variations de nuances selon les essences, les conditions climatiques et la situation géographique.
Pour les bardages comme pour les terrasses, le changement d’aspect du bois peut entraîner, outre des désagréments esthétiques, des dysfonctionnements : une moins bonne résistance aux caprices de la météo, l’apparition de moisissures et de champignons. Résultat : une façade ou une terrasse à l’apparence sale. Toutefois ce phénomène de grisaillement du bois n’est pas inéluctable. Le bois extérieur nécessite alors une protection et un entretien pour conserver son aspect originel.
DES SOLUTIONS POUR UN GRISAILLEMENT HOMOGÈNE LORS DU CHANGEMENT D’ASPECT DU BOIS
L’entretien d’une façade ou d’une terrasse dépend du type de bois choisi. Certaines essences naturellement durables et imputrescibles présentent une meilleure stabilité et durabilité dans le temps. Néanmoins, si elles ne sont pas protégées avec un saturateur, elles vieilliront et prendront une teinte grisâtre naturelle pour un aspect authentique. Sans protection, sous l’action des UV, de la pluie et autres agents extérieurs, on observe un changement d’aspect du bois. En effet, les bois se patinent sans pour autant s’altérer et se dégrader. Des débords de toiture conséquents peuvent protéger les façades et garder la teinte initiale du bois.
Néanmoins, cette modification de couleur ne se produit pas toujours de façon régulière en fonction de l’exposition des façades. Ainsi le bardage d’une façade nord-est conserve plus longtemps la couleur du bois d’origine qu’un bardage exposé sud-ouest. Or, pour être esthétique, le grisaillement du bois doit être homogène. Ainsi, maîtriser le changement d’aspect nécessite le respect de certaines règles de pose et de mise en œuvre conformes à la norme DTU pour éviter la stagnation d’eau avec des remontées d’humidité momentanées. L’absence de relief, la pose verticale et l’anticipation avec un saturateur gris favorisent un changement uniforme.
Les façades pré-grisées permettent d’anticiper le vieillissement du bois grâce à des saturateurs gris intemporels. Le grisaillement n’est pas un processus irréversible. Le bois peut en effet retrouver sa teinte originelle par l’utilisation d’un dégriseur ou l’action d’un processus mécanique.
DE LA COULEUR AVEC LES FINITIONS SATURATEURS
Pour les bardages comme pour les terrasses, le choix d’un revêtement en couleurs permet de gérer cette problématique. Les finitions de type saturateur nourrissent en profondeur les fibres de bois et lui assurent une protection optimale et durable. Clairs ou foncés, les saturateurs permettent de conserver les nuances originelles du bois, qu’il s’agisse de bois aux notes lumineuses ou de bois d’aspect plus rustique.
Par ailleurs, les finitions teintées permettent d’éviter l’effet grisaillement. Pour conserver l’éclat des teintes, un nettoyage annuel à l’aide d’une brosse et d’eau ou produit nettoyant, assure la pérennité du bardage et son esthétique. Les diverses finitions, peinture, saturateurs, … permettent ainsi de maîtriser le changement d’aspect du bois pour des tenues durables (de 5 à 10 ans) en fonction de la qualité du produit utilisé. La combinaison de parements laissés naturels et de revêtements colorés permet également de maîtriser le changement d’aspect.
Recourir à des produits bois d’extérieur avec protection et finition, c’est s’assurer de contrôler le processus de vieillissement du bois pour garder « l’esprit » originel du bois. Vous évitez ainsi le changement d’aspect du bois.