Une maison sans vêture n’a pas encore trouvé sa personnalité. Habiller ses façades bois d’un bardage apporte une touche naturelle et tendance pour une parfaite intégration dans le paysage. Qu’il s’agisse de la mer, de la campagne, de la montagne, le bois en fonction des classes d’emploi, des traitements de préservation et de finitions s’adapte aux conditions climatiques et permet de jouer sur les teintes et les lumières.
Ambiance rustique façon chalet montagnard, contemporaine et design du type villa en bord de l’océan, le bois, matériau respectueux de l’environnement, confère chaleur et convivialité aux façades.
Des essences variées pour des façades bois tendances
Le bois offre un panel de possibilités pour créer des façades bois architecturales. Les essences sélectionnées, mais également les diverses finitions ainsi que la pose des bardages (horizontale, verticale ou à claire-voie pour des jeux de lumières et des façades transparentes et aériennes) laissent libre cours à la personnalisation pour des façades uniques. Le veinage, la couleur naturelle des bois (rosé, clair, brun) permettent de décliner une palette de façades esthétiques en fonction des goûts de chacun.
L’authenticité du bois
En fonction de l’implantation géographique, certaines façades bois se trouvent davantage soumises à l’humidité. D’où la nécessité de bien sélectionner les essences pour conserver une façade qui dure dans le temps. Ainsi le mélèze de montagne, de classe 3 est un excellent support pour des bardages montagne, il s’adapte aux ambiances rustiques. Le mélèze de sibérie, le douglas rouge, le red cedar imputrescibles assurent aux façades bois stabilité et longévité en leur conférant une inspiration de style scandinave. Les Bois Ecothermo ayant subi un traitement de préservation thermique écologique comportent dans leur masse une teinte brune homogène et sont recommandés pour des façades en extérieur car ils sont davantage résistants. New Age, vintage, rustique, nordique, les façades en bois actuelles respirent l’authenticité !
Une palette de finitions
Les traitements de finition (vernis, lasure, peinture ou saturateur) outre la protection apportent une touche décorative à la façade. Les adeptes du bois naturel adopteront le style de l’authenticité sans finition, en laissant le bois évoluer vers un grisaillement. Les autres opteront pour des façades pré-grisées, garantie d’un grisaillement homogène ou des finitions couleurs. Autant de possibilités pour animer les façades bois, amplifier les volumes et les décrochés et donner ainsi à la maison un authentique trait de caractère. Réveiller les façades, certes mais en préservant l’environnement. La tendance est en effet au développement durable. C’est pour cette raison que les façades contemporaines font la part belle au bois certifié, issu de forêts gérées de manière responsable pour une harmonie avec le paysage.
La pose pour un look ultime
La pose du bardage joue un rôle dans l’élaboration d’une façade bois sur-mesure. En fonction de la technique de pose utilisée, un simple bardage peut changer radicalement le style de la maison. Ainsi la pose verticale assure des façades beaucoup plus contemporaines, élégantes et raffinées. De manière générale, la pose horizontale est plébiscitée. C’est la plus courante. Le bardage oblique quant à lui favorise la réalisation de motifs.