La norme DTU 41.2 pour les revêtements extérieurs en bois préconise les règles à suivre pour assurer une bonne mise en œuvre de la pose des bardages. Ces règles éditées concernent un certain nombre d’éléments et visent à assurer la durabilité du revêtement extérieur.
Le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs bois » est la norme de référence pour le bardage bois. Elle donne des détails sur l’installation du bardage, notamment en matière de longueur des clous utilisés ou encore de la gestion des angles, l’ossature ou le pare-pluie.
Le respect des consignes de cette norme permet de garantir les quatre rôles des revêtements extérieurs à savoir :
- Fonctionnel : protéger des intempéries
- Thermique : lutter contre les déperditions de chaleur
- Mécanique : résister aux chocs et aux agressions
- Esthétique : habiller la façade
La norme DTU 41.2, a été modifiée le 15 août 2015. Cette nouvelle version apporte des précisions sur la mise en œuvre du bardage sur une structure béton et maçonnerie, et fait entrer les systèmes de bardage à claire-voie dans les différents types de pose d’un bardage aux côtés des poses horizontale, verticale et en diagonale. Contrairement à la version de 1996, la DTU 41.2 reconnaît aujourd’hui le rôle d’étanchéité au bardage bois sur une façade. La norme précise également les différents domaines d’emploi de la pose de bardages.
Bien construire son bardage : les points essentiels de la norme DTU 41.2
Bien construire son bardage implique de respecter des règles. La pose d’un bardage sur une façade impose des précautions, puisqu’il s’agit de garantir l’étanchéité du bâtiment. Le suivi du DTU 41.2 s’impose, pour une mise en œuvre efficace et optimale. Les travaux s’articulent autour de cinq points essentiels : le pare-pluie, les tasseaux de support, la lame d’air, la lame de bardage et l’essence de bois.
La norme DTU 41.2 recommande de bien préparer le bois, ce qui nécessite de retirer les lames de leur emballage 24 à 48 heures avant la pose et de les stocker à l’abri, en pile aérée. Lors de la mise en œuvre, le taux d’humidité maximal des lames doit être de 19%. La sélection de l’essence de bois en fonction des classes d’emploi est alors primordiale, elle doit être adaptée aux conditions climatiques de la région.
Le pare-pluie, la garantie de l’étanchéité de la façade
Le pare-pluie assure l’étanchéité, c’est un rempart de protection contre la pluie et le vent. Sa fixation s’effectue lors de la mise en place de l’ossature secondaire et de la pose des tasseaux.
La lame d’air pour une ventilation optimale
La lame d’air ventilée est un vide obligatoire à l’arrière des lames de bardage et permet la circulation de l’air et l’évacuation d’humidité. Cette lame doit respecter quatre paramètres :
- Une entrée et sortie de ventilation supérieures ou égales à 50 cm2/m linéaire
- Une localisation des entrées d’air en partie haute et basse du bardage
- Une ventilation vers l’extérieur du bâtiment assurée par les sorties hautes et basses de ventilation
- Une intégration des grilles de ventilation anti-rongeurs hautes et basses
L’ossature secondaire, garantie de longévité de la façade
C’est le support sur lequel les lames de bardage sont fixées. Sa qualité est donc essentielle pour assurer la durabilité du bardage. Elle est constituée de tasseaux traités classe 2 fixés sur la structure même du bâti, qui respectent des dimensions précises :
- Une largeur supérieure ou égale à 30 mm
- Une épaisseur minimum de 27 mm
Leur fixation doit s’effectuer avec un espacement minimal de 40 cm et maximal de 65 cm.
La norme DTU 41.2 recommande une fixation à l’aide de pointes en acier inoxydable ou de vis en inox torsadées ou annelées qui peuvent pénétrer d’au moins 30 mm dans les montants. Les tasseaux sont disposés en fonction du type de pose. La pose horizontale nécessite un simple tasseautage vertical. La pose verticale quant à elle nécessite un double tasseautage pour une meilleure ventilation.
La fixation des lames
Les lames sont fixées sur les tasseaux. Le nombre de fixations dépend de la taille des lames. En effet pour des lames inférieures à 125 mm, une seule fixation est nécessaire, par conséquent, les fixations sont cachées. Pour des lames dépassant cette taille, il faut prévoir deux fixations ce qui les rend visibles.
Le suivi rigoureux des préconisations de la norme DTU 41.2 favorise ainsi la longévité des ouvrages.