Le bois est un matériau vivant, qui sous l’effet des conditions climatiques, évolue au fil du temps, se patine, change de couleur et devient gris. Au fil du temps, les fibres du bois se dénaturent. La résine naturelle qu’elles contiennent s’estompe et le bois se vide de sa substance. Le bardage en bois devient dès lors beaucoup moins protégé et davantage exposé aux intempéries et aux insectes. Sans finition pigmentée, sa teinte se modifie et il grise.
Pour anticiper les effets du vieillissement sur l’aspect de votre façade, il est possible d’opter pour une bardage bois gris pré-grisée en utilisant des essences de bois durables aux tons déjà gris.
Le grisaillement, une évolution naturelle du bois
Conserver une façade en bois dans l’air du temps, c’est possible ! En effet, opter pour un bardage en bois est une solution esthétique pour parer les façades mais les couleurs d’origine finissent par passer en raison de certains facteurs naturels : le contact avec l’eau, l’exposition à la lumière, le contenu de l’air (poussières, huiles, métaux, pollution). La manière dont le bois grisonne dépend de la combinaison de ces trois facteurs plus ou moins forts selon l’implantation et la conception de la façade.
Pour éviter le casse-tête de l’entretien et la déception d’une façade qui vire au gris sale, (au bout de quelques années, souvent en façade Ouest) la façade bois pré-grisée s’avère une solution technique, pratique et esthétique, idéale pour un aspect vieilli.
Les teintes reproduisent, de manière homogène le résultat d’une exposition prolongée aux intempéries et aux UV. Elles devancent l’oxydation naturelle du bois et en révèlent son élégance.
Choisissez une façade bois pré-grisée et des bois gris naturellement
Certains bois se prêtent davantage à ce type de façade bois pré-grisée. Le western Red Cedar, essence canadienne durable et imputrescible, le douglas, le mélèze de Sibérie offrent des propriétés naturelles et des nuances pour un résultat visuel élégant en fonction des attentes et des exigences de chacun : grande longueur de lame pour une pose facilitée, profil épais qui assure la stabilité et la durabilité, bardage exempt de nœuds ou non selon l’esthétique souhaitée…
L’intérêt d’une façade bois pré-grisée réside dans le faible entretien de celle-ci ; un nettoyage régulier permettra à ce type de bois de conserver son aspect grisé naturel et homogène sur plusieurs années. Ainsi les bardages pré-grisés facilitent l’entretien et favorisent le vieillissement harmonieux d’une façade.
L’application d’un saturateur
L’application d’une finition saturateur permet de conserver l’authenticité et la noblesse du bois. Les saturateurs gris intemporels (irisés ou gris) appliqués sur les bardages permettent d’obtenir des façades esthétiques, nécessitant très peu d’entretien. Exit le ponçage.
En effet la finition d’une façade bois pré-grisée présente un avantage à la fois esthétique et écologique : sans solvant, non filmogène, elle utilise une résine acrylique qui pénètre en profondeur les fibres du bois, le nourrit, l’imprègne et lui assure une protection optimale et durable contre les UV, les intempéries et autres destructions biologiques telles que les champignons.
Ainsi les bardages pré-grisés constituent de véritables parements dans l’air du temps. Ils laissent le bois s’exprimer naturellement pour des façades avec une véritable identité. Les bardages pré-grisés sont une manière de sublimer les façades.